Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique, d’un week-end en famille ou entre amis,vous trouverez à Rabos un charmant village médiéval situé dans la chaîne de l’Albera et à seulement 12mn de la mer en voiture.
Il est agréable de flâner dans les ruelles étroites de ce petit village authentiques l’abri du tourisme de masse.
L’Orlina est une belle petite rivière qui coule au bas du village, certains y trouvent de l’or! Il fait bon se baigner dans ses eaux près du joli petit pont dans un endroit sauvage et captivant.
Il y a aussi l’église de San Julia, située au centre du village, très inspirante, sa façade et son profil en font une singularité des débuts de l’art roman.
Aux alentours du village, on peut faire de nombreuses promenades dans le parc naturel de l’Albera , on y découvrira plusieurs menhirs et dolmen, témoins d’un riche passé mégalithique,ainsi qu’une flore et une faune typique de cette région de l’Alt Empordà.On peut aussi découvrir ces montagnes à dos d’âne (Burrotreck).
Derrière le village, à quelques km, se trouve le monastère de San Quirze de Colera (Xème siècle) qui abrite les vestiges d’un des cloîtres les plus anciens d’Europe.Situé dans un site magnifique, en plein milieu des Albères, il est imposant t en cours de rénovation.
Juste à côté, se trouve une petite auberge qui sert de la bonne cuisine locale (jour de fermeture:mercredi).
On y mange de l’agneau cuit au grill et un bon café à l’anis, délicieux et simple.
Derrière le monastère, on peut grimper la montagne en passant par les anciens jardins des moines, arriver sur les crêtes et de là admirer la mer d’un côté et la plaine de l’Ampurdan de l’autre.
Pour les amateurs de vin, la bodega de Juan Castello se visite dans le village, cet adorable catalan y fait déguster un vin biologique délicieux que l’on peut acheter.
Il y a d’ailleurs aux alentours de Rabos plusieurs producteurs de vin naturel qui depuis peu produisent un très bon vin qu’ils seront ravis de vous faire goûter.
A quelques km, se trouve Peralada, charmant village fortifié qui abrite un château, un parc splendide qui l’été est réputé pour son festival, un golf, un spa…plusieurs bons restaurants.
A Gariguella, village voisin,on peut visiter le centre de reproduction des tortues de l’Albera.
Un peu plus loin, San Pere de Rodes, magnifique abbaye bénédictine, surplombe la mer, c’est un joyau de l’art roman.lOn peut la visiter, déjeuner dans son restaurant à la vue imprenable, puis, pour les plus en forme, une marche de 30mn, à pique, nous mène aux ruines d’un château duquel s’offre à nos yeux un spectacle éblouissant sur la baie de Rosas, les montagnes…la mer…
Enfin, vous pourrez venir dormir à Casarabos, charmante maison du XVIIème dans laquelle on fabriquait autrefois l’huile d’olive, le pain et le vin.
Commentaires récents